Christian VIGOUROUX Conseil

Moodle


Cet article est consultable dans son intégralité sur le site du Campus numérique francophone de Dakar.

Moodle contient la majorité des fonctions que l’on trouve sur les plateformes de FOAD, voici une sélection des fonctions importantes de moodle et de celle originales et propres à Moodle :

Concept général

-  Adapté à des classes 100% en ligne, mais aussi comme complément à un enseignement habituel
-  Interface simple, légère, efficace, compatible, sans nécessité d’un navigateur récent
-  Implémentation d’une haute sécurité. Les formulaires sont tous vérifiés, les données sont validées, les cookies sont chiffrés, etc

Gestion du site

-  Des « thèmes » (plug-in) permettent à l’administrateur de personnaliser les couleurs, polices, mises en page, etc. du site pour l’adapter à vos besoins spécifiques.
-  Le code source est écrit de façon claire en PHP sous la licence GPL. Il est facile à adapter pour vos besoins spécifiques.

Gestion des utilisateurs

-  L’objectif est de réduire le travail de l’administrateur à un minimum, tout en conservant une haute sécurité.
-  Méthode standard par courriel : les étudiants peuvent créer eux-mêmes leurs comptes. Les adresses de courriel sont vérifiées par confirmation.
-  LDAP : les connexions sont permises après vérification auprès d’un serveur LDAP. L’administrateur peut spécifier quels champs utiliser.
-  Il est possible de retirer les privilèges de modification à certains enseignants, afin qu’ils ne puissent pas modifier le cours (par exemple pour des tuteurs).
-  Chaque utilisateur peut indiquer son propre fuseau horaire, et toutes les dates de Moodle seront affichées dans ce fuseau (dates des messages, délais des devoirs, etc.).
-  Sécurité : les enseignants peuvent utiliser une « clef d’accès » pour éviter l’intrusion de personnes externes à leurs cours. Cette clef peut être communiquée aux étudiants de vive voix, par courriel, etc.
-  Les enseignants peuvent désinscrire manuellement des étudiants de leur cours. Sans cela, les étudiants sont automatiquement désinscrits du cours après une certaine période d’inactivité (fixée par l’administrateur).

Gestion des cours

-  Un enseignant a le contrôle total de tous les réglages de son cours. Il peut même en interdire l’accès aux autres enseignants.
-  Choix de différents formats de cours : hebdomadaire, thématique et informel, centré sur la discussion.
-  Choix de plusieurs activités de cours : forums, journaux, tests, ressources, sondages, devoirs, chats, ateliers.
-  Les changements récents effectués dans un cours depuis la dernière connexion peuvent être affichés sur la page d’accueil du cours, pour offrir un meilleur sentiment de communauté.
-  La plupart des champs de texte (ressources, messages des forums, contributions aux journaux, etc.) peuvent être remplis et modifiés à l’aide d’un éditeur de textes WYSIWYG intégré.
-  Toutes les notes données dans les forums, journaux, tests et devoirs peuvent être affichées sur une page (et téléchargées comme fichier tableur).
-  Enregistrement et suivi complet des activités des utilisateurs. Des rapports d’activité sont disponibles avec des graphiques et des détails pour chaque module (dernier accès, nombre de consultations, etc.), ainsi qu’un historique détaillé de chaque action des étudiants, y compris les messages des forums, les contributions aux journaux, etc.
-  Intégration du courriel : des copies des messages des forums, feedbacks des enseignants, etc. peuvent être envoyés aux étudiants en format HTML ou texte.
-  Barèmes personnalisés : les enseignants peuvent définir leurs propres barèmes pour les notes données dans les forums, les devoirs et les journaux.
-  Les cours peuvent être compressés dans un fichier zip à l’aide de la fonction de backup. Ils peuvent ensuite être réutilisés sur n’importe quel serveur Moodle.

Module Ressource

-  Permet l’affichage de tout contenu électronique, par exemple des documents PDF, Word, Powerpoint, animations Flash, séquences vidéo, sons, etc.
-  Les fichiers peuvent être déposés et gérés sur le serveur, ou alors créés à la volée à l’aide de formulaires web (texte ou HTML).
-  Les contenus existants sur le web peuvent être liés ou inclus de manière transparente dans l’interface du cours.

Module Test

-  Les enseignants peuvent définir une base de données de questions pouvant être réutilisées dans d’autres tests.
-  Les tests sont automatiquement évalués, et peuvent être renotés si des questions sont modifiées.
-  Suivant le choix de l’enseignant, les tests peuvent offrir un feedback et/ou les bonnes réponses.
-  Les questions et réponses des tests peuvent être mélangées (aléatoirement) pour diminuer la fraude.
-  Les questions peuvent contenir du code HTML et des images.

Module Sondage

-  Peut être utilisé pour un vote sur un sujet ou pour obtenir un feedback de la part de tous les étudiants.
-  L’enseignant voit un tableau explicite de qui a choisi quoi.
-  Les étudiants peuvent être autorisés à voir un graphique des résultats.

Module Chat

-  Permet une interaction synchrone souple par écrit.
-  Affiche l’image des profils dans la fenêtre de chat.
-  Supporte l’intégration d’URLs, de binettes, de HTML, d’images, etc.
-  Toutes les sessions sont enregistrées et peuvent être repassées plus tard. Les enregistrements peuvent être mis à disposition des étudiants.

Module Forum

-  Différents types de forums sont disponibles, par exemple seulement pour enseignants, nouvelles du cours, ouvert à tous et une discussion par utilisateur.
-  Chaque participant peut s’abonner à chaque forum pour recevoir les copies des messages par courriel.
-  Les discussions peuvent être déplacées facilement d’un forum à un autre par l’enseignant.
-  Les images annexées sont affichées en ligne.

Extensions modulaires

-  Moodle a été developpé selon un concept de modularité.
-  Chacune des fonctionalités de Moodle correspond à un module dont le code est facilement identifiable et isolable. Comme Moodle est un logiciel dont la source est libre, on peut facilement accéder au code de ses modules. Il est ainsi possible de reprogrammer certains modules pour adapter leur comportement aux besoins des cas précis que l’on rencontre.
-  De même, si une fonctionalité requise n’est pas disponible dans moodle, il est possible de la développer et de l’intégrer au code de Moodle. Cela n’affectera pas le comportement des autres modules ou le fontionnement général du logiciel.
Copyright 2005 - Christian VIGOUROUX Conseil