Algorihmique approche procédurale
Ma définition de l’algorithmique
L’algorithmique est tout simplement la description en Langage Naturel de la formulation logique d’un problème à traiter en informatique.
Ressources développées
J’enseigne l’algorithmique depuis plus de 20 ans à un public d’étudiants de 3ème cycle Universitaire (DESS Système d’Information et de Contrôle de Gestion).
Pour faciliter cet apprentissage, j’ai mis au point un support de cours très complet (près de 100 pages de cours et plus de 50 exercices en difficulté progressive avec corrigé disponible). Les solutions aux exercices sont exprimées en LDA (Langage Descriptif Algorithmique), en Visual Basic pour Excel et en Python.
Ce cours est accessible en Intranet aux étudiants suivant cette formation sur mon site de Formation en Ligne.
Sur ce même site, un Quiz de 65 questions permet également aux étudiants/stagiaires de s’auto-évaluer sur ce sujet.
Un exemple d’exercice avec son corrigé à titre indicatif
Calcul du moyenne de 10 chiffres saisis au clavier
Ressources disponibles sur Internet
De nombreux enseignants, universitaires pour la plupart, ont développé des ressources pédagogiques sur le sujet. Sans porter de jugement de valeur sur celles-ci, je vous cite :
Patrick TRAU
Jean BENEU
Jean-Luc BIENVENU
Christophe DARMANGEAT
Définition Wikipédia
La définition donnée par le site Wikipédia Wikipédia est la suivante :
L’algorithmique est la science des algorithmes, visant à étudier les opérations nécessaires à la réalisation d’un calcul.
L’algorithmique doit beaucoup au mathématicien persan Al Kwarizmi (780-850) auteur d’un ouvrage décrivant des méthodes de calculs algébriques. Son nom est d’ailleurs à l’origine du mot algorithme créé par lady Ada Lovelace, fille de lord Byron et assistante de Charles Babbage (1792-1871). René Descartes en présente une excellente définition dans le Discours de la Méthode : « diviser chacune des difficultés que j’examinerois, en autant de parcelles qu’il se pourroit, et qu’il seroit requis pour les mieux résoudre. ».
Le nom commun algorithmique est un mot nouveau créé à partir de l’adjectif algorithmique (qui utilise ou se réfère aux algorithmes, par exemple une méthode algorithmique).
Un algorithme est une méthode de résolution de problème énoncée sous la forme d’une série d’opérations à effectuer. La mise en œuvre de l’algorithme consiste en l’écriture de ces opérations dans un langage de programmation et constitue alors la brique de base d’un programme informatique.
Les informaticiens utilisent fréquemment l’anglicisme implémentation pour désigner cette mise en œuvre. L’écriture en langage informatique est aussi fréquemment désignée par le terme « codage », qui n’a ici aucun rapport avec la cryptographie, mais qui se réfère au terme « code source » pour désigner le texte, en langage de programmation, constituant le programme. L’algorithme devra être plus ou moins détaillé selon le niveau d’abstraction du langage utilisé ; autrement dit, une recette de cuisine doit être plus ou moins détaillée en fonction de l’expérience du cuisinier.
Le contenu complet de l’article sur Wikipédia